Ooni démarre l’année 2023 sur les chapeaux de roue avec la sortie de son tout premier four électrique, le Ooni Volt 12, utilisable aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Il s’agit là d’une véritable révolution pour la marque qui n’avait jusqu’à présent commercialisé que des fours d’extérieur.
Souhaitant élargir sans cesse son public, Ooni nous surprend encore une fois avec le lancement de ce four polyvalent. Un modèle innovant, qui va sans nul doute ouvrir la voie à des fours d’intérieur pour particuliers toujours plus perfectionnés.
Je vous présente donc ici mon avis sur le Ooni Volt 12 qui vous aidera à cuisiner des pizzas de qualité professionnelle et bien plus, où vous voulez, à l’aide d’une simple prise.
Avis et Test sur le Volt 12 de Ooni
Produit: Volt 12
Marque: Ooni
Prix annoncé: 899
Devise: EUR
Disponibilité: InStock
Valid until: 23 March 2029
-
Ergonomie
-
Cuisson
-
Temps de chauffe
-
Design
-
Prix
-
Accessoires
-
Garantie
Avis rapide sur le Ooni Volt 12
Avec le four à pizza électrique Volt 12 de Ooni, tout le monde peut devenir pizzaiolo tant il est facile d’utilisation ! Déjà prêt à l’emploi dès sa sortie de la boîte, vous n’avez rien d’autre à faire que de placer la pierre réfractaire et brancher le four.
Après un préchauffage de 20 minutes, l’appareil atteint sa température maximale de 450 °C et peut préparer une pizza digne d’un restaurant en 90 secondes. Il comporte des fonctionnalités très intéressantes comme le Boost qui permet de cuire plus vite, ou l’équilibrage de la cuisson haute et basse, tout cela en tournant simplement une molette.
Avec le Volt 12, vous pouvez cuisiner partout où une prise est disponible. C’est une excellente option si vous n’avez pas de place en extérieur ou que vous ne recherchez pas un grand four. Il est également très pratique si vous voulez pouvoir préparer des pizzas en intérieur pendant l’hiver ou par mauvais temps. L’appareil est cependant aussi résistant aux intempéries. Son inconvénient majeur est son prix élevé qui reste un gros frein pour de nombreux acheteurs et peut-être son encombrement dans une cuisine.
Forces
- Utilisable en intérieur et extérieur
- Fonction Boost pour cuire plus vite
- Contrôle de la température haute et basse
- Facile d’utilisation
Faiblesses
- Son prix
- Sa taille un peu grande
- Dommage qu’il’ n’y ait pas une pelle offerte vu le prix
La marque Ooni en quelques mots
Ooni est une marque écossaise créée en 2012 par Kristian Tapaninaho et son épouse Darina Garland. Amateur de pizzas, Kristian en préparait avec son four domestique mais n’était jamais satisfait de leur rendu. Il voulait pouvoir retrouver chez lui le goût authentique des pizzas cuites à la flamme. Les fours à bois proposés sur le marché étant trop onéreux, il décida de fabriquer le sien.
Ooni est maintenant devenu un des leaders des fours portables d’extérieur pour les particuliers, cherchant toujours à innover pour permettre à tout le monde de profiter de pizzas dignes d’un restaurant à la maison. La marque dispose d’une grande communauté sur internet et est très présente sur les réseaux sociaux. Elle possède également une chaîne YouTube sur laquelle elle partage des recettes et des conseils. Vous pouvez retrouver de manière plus global notre avis sur Ooni et ses différents produits sur ce site.
Déballage et contenu de la boîte
Au déballage du four, l’ensemble est très bien protégé dans la boîte.
Nous retrouvons tout d’abords la pierre réfractaire en cordiérite de 33,7 cm par 33,7.
Le Corps du four est également bien protégé et se présente d’un bloc. Des poignées sont intégrées sur les côtés pour pouvoir sortir le Volt 12 de sa boîte ou le déplacer en toute sécurité.
Pour finir, nous avons un manuel d’utilisation ainsi qu’un guide.
Comme pour bon nombre de fours Ooni, il n’y a pas de pelle incluse, ce qui est regrettable au vu du prix du four. Ici, pas besoin de thermomètre grâce au minuteur.
Concernant la mise en place, les pieds sont très courts et de ce fait, non rétractables. Vous n’avez qu’à poser l’appareil sur une surface stable et le brancher.
Présentation du four à pizza Ooni Volt 12
On retrouve avec le Volt 12 le design moderne et élégant propre aux fours Ooni.
Le corps est en acier au carbone et acier inoxydable à revêtement en poudre. Il est résistant et très bien isolé, on peut le toucher sans risque de se brûler.
La porte est en verre borosilicate triple vitrage pour bien conserver la chaleur et surveiller la cuisson. Le Volt 12 mesure 61,7 cm x 52,9 cm x 27,9 cm, ce qui en fait un four tout de même assez large. Il a 4 pieds courts et non rétractables.
La pierre de cuisson est en cordiérite 33,7 cm x 33,7 cm, une taille standard.
L’appareil s’allume en appuyant sur un interrupteur d’alimentation situé en bas sur le côté. Il y a également des poignées latérales pour faciliter son transport.
À l’intérieur du four, une lumière est intégrée pour vous permettre de surveiller la cuisson de vos pizzas ou autres plats.
On retrouve également une résistance sur la partie supérieure pour cuire la garniture ou encore gratiner des plats spécifiques
Nous retrouvons aussi une resistance située sous la pierre réfractaire pour chauffer cette dernière.
Concernant le panneau frontal, nous avons 3 molettes qui permettent de gérer le four et un bouton tactile pour mettre en route le four.
Les trois molettes règlent :
- la minuterie, allant de 1 à 20 minutes,
- la température graduée de 150 °C à 450 °C,
- l’équilibrage, pour contrôler la puissance des éléments de chauffage inférieur et supérieur. Il est préréglé en fonction de la température, mais peut être modifié autant de fois que nécessaire.
Une fonction Boost est également présente. Elle s’enclenche en tournant la molette d’équilibrage dans le sens antihoraire. Elle dure 45 secondes et permet de remettre la pierre réfractaire à la température recommandée si la base de la pizza ne cuit pas au même rythme que la garniture. Le petit plus assez agréable est le léger son de piano/xylophone qu’émet le four lorsque l’on utiliser les réglages.
Caractéristiques techniques du Four à pizza Ooni Volt 12
Caractéristiques | Four Ooni Volt 12 |
---|---|
Matériaux | acier au carbone, acier inoxydable, verre borosilicate |
Poids | 17,8 kg |
Dimensions extérieures | 61,7 cm x 52,9 cm x 27,9 cm |
Espace de cuisson | 33,7 cm x 33,7 cm |
Allumage | électrique – 1600W |
Préchauffage | 20 minutes |
Température | 450 °C |
Pierre | cordiérite de 10 mm d’épaisseur |
On peut voir que le Volt 12 est tout de même assez lourd et large pour un four destiné à être transporté et aussi placé en intérieur si vous avez une petite cuisine. La température maximale annoncée est plus que correcte ; à peine 50 °C de moins que pour les autres modèles d’Ooni à gaz ou bois qui eux atteignent les 500 °C. Le préchauffage de 20 minutes est aussi dans la norme.
Cuisson des pizzas avec le four Ooni Volt 12
Concernant la cuisson des pizzas il faut tout d’abord, préparer l’espace pour votre four avec une surface stable et plate mais surtout suffisamment d’espace autour. Branchez-le sur une prise 120 V. Si vous vous en servez en intérieur, assurez-vous de le faire dans une pièce où il est possible d’aérer.
Glissez la pierre réfractaire à l’intérieur. Appuyez sur le bouton d’alimentation situé en bas sur le côté pour basculer le four en mode veille. Il vous faudra toucher le petit bouton tactile à gauche des trois molettes pour mettre le four en service. L’intérieur et les commandes vont s’allumer.
Avant la première utilisation, faites d’abord chauffer le four à vide pendant 20 minutes à température maximale. Tournez pour cela la molette de température sur 450 °C et réglez le minuteur sur 20 minutes. Une fois le minuteur arrivé à terme, éteignez le four et laissez-le refroidir. Cela permettra de faire un premier nettoyage par la chaleur.
Rallumez ensuite votre four et répétez la même opération.
Après 20 minutes, vous pouvez enfourner votre pizza. La pierre offre une surface de taille standard pour des pizzas de 30 cm.
Vous devez retourner votre pizza toutes les 20 secondes environ même s’il n’y a pas de flamme au fond du four : le devant ne bénéficie pas d’autant de chaleur que l’arrière à cause de la porte.
Si vous voyez que la garniture ou la pâte cuit trop vite par rapport au reste, vous pouvez vous servir de la molette de balance/équilibrage.
Lorsqu’une température est sélectionnée, l’équilibrage adéquat est mis en place automatiquement. Vous devez d’abord attendre que le four ait atteint cette température pour que la fonction soit disponible.
Vous pouvez également utiliser le Boost si la base de votre pizza ne cuit pas au même rythme que le haut. Cette fonction permet de recharger la pierre entre deux cuissons pour que la chaleur se rééquilibre et revienne à la température recommandée.
Pour cela, tournez la molette de balance dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. L’icône va se mettre à clignoter et cessera à la fin de l’opération après 45 secondes.
Rendu des pizzas
Si vous avez correctement préparé votre pâte et bien équilibré la cuisson, le Volt 12 saura vous cuisiner des pizzas aussi bonnes qu’au restaurant. Avec en plus des préréglages proposés pour chaque type de pizza, vous avez tout ce qu’il faut pour qu’elles soient parfaites.
L’absence de flamme ne semble pas être un inconvénient, le four offre un excellent rendu avec une belle base tachetée et une pâte gonflée sur les bords.
Le rapport qualité de cuisson et prix
Ooni présente le Volt 12 comme étant son four le plus économe en énergie. Il développe une puissance de 1600 W qui est inférieur à ce que proposait certains concurrents sur des fours à pizzas électrique.
Le Volt 12 ne brûle pas de combustible. Nul besoin d’acheter du bois ou des bouteilles de gaz.
20 minutes de préchauffage sont nécessaires, soit quasi autant que les autres modèles à gaz et bois de la marque. Cependant, le four commence à chauffer immédiatement et la température est vraiment atteinte dans les délais annoncés. Les pizzas sont cuites en 90 secondes chrono et le résultat est plus que satisfaisant pour un four électrique, avec un rendu comme au restaurant.
La fonction Boost est également très intéressante. Elle permet d’aller plus vite en rechargeant la pierre en quelques secondes pour qu’elle reste à bonne température entre deux cuissons.
L’appareil s’arrête automatiquement après 45 minutes d’inactivité pour éviter tout gaspillage d’énergie. Toutes ces caractéristiques et les efforts d’Ooni pour créer un four « propre » semblent compenser son prix élevé, mais ce dernier semble tout de même vraiment dédié aux amoureux de la pizza. Tout le monde ne pourra pas se payer le Volt 12
Nettoyage et entretien
Comme il s’agit d’un four électrique, l’entretien est beaucoup plus facile car il ne laisse pas de cendres. Si les résidus alimentaires brûlent normalement tout seuls durant l’utilisation, Ooni conseille toutefois leur brosse pour four à pizza pour enlever les débris tenaces.
Ne vous servez jamais de produits nettoyants ni de tampons ou éponges métalliques car cela l’abîmerait. Pour nettoyer l’extérieur, attendez que le four refroidisse et débranchez-le. Passez un chiffon légèrement humide puis séchez soigneusement.
Vous pouvez retirer la graisse de la porte en verre à l’aide d’un papier absorbant sec, d’un chiffon sec ou d’eau chaude savonneuse. Assurez-vous toujours d’avoir bien séché votre four avant de le rebrancher.
Les accessoires en option du Ooni Volt 12
Une housse spéciale pour Ooni Volt 12 est disponible. Fabriquée en polyester, elle résiste à l’eau et aux éléments.
Elle dispose aussi d’une sangle ajustable et d’une poche de rangement arrière. C’est une housse robuste entièrement adaptée au Volt 12 qui protégera parfaitement votre four entre deux utilisations.
La marque propose également un pack des essentiels Volt 12 dans lequel vous retrouverez en plus du four, la housse Volt 12 ainsi que la pelle à pizza Ooni. Bien qu’onéreux, cet ensemble très pratique vous fournit les éléments indispensables pour bien profiter de votre four.
Conclusion et avis sur le four à pizza Ooni Volt 12
Le Volt 12, premier four électrique d’Ooni, est une très bonne nouvelle pour les amateurs de pizzas authentiques à la maison. Polyvalent, il est utilisable aussi bien dans votre cuisine qu’en extérieur. Il ne nécessite aucune installation et doit seulement être branché à une prise. Son interface intuitive le rend très simple et agréable à manier. Même s’il est assez large et un peu lourd, les poignées facilite son transport. Cependant, il est robuste et résiste même aux intempéries.
Le Volt 12 garde très bien la chaleur et ne consomme pas beaucoup d’énergie. Il n’y a pas de cendres à enlever et il est donc facile d’entretien. La surface de cuisson n’est pas très étendue, mais reste tout à fait correcte pour cuisiner des pizzas standard de 30 cm.
Le four chauffe vite et vous avez un contrôle total de la température même s’il nécessite tout de même un peu d’entraînement pour éviter à la pâte ou à la garniture de brûler. Heureusement les 3 options de préréglages vous permettront de gérer au mieux la cuisson de vos pizzas. Le rendu est aussi impeccable qu’avec les modèles à bois ou gaz, même sans flamme.
La garantie est étendue à 2 ans si vous enregistrez le produit sur le site d’Ooni, ce qui vous fait un total de 3 ans. On aurait aimé un peu plus, comme 5 ans, ce qui peut donner encore plus confiance sur la durabilité du four compte tenu du prix final.
Et justement, l’inconvénient majeur du four reste son prix. Je regrette qu’il n’offre pas une simple pelle à pizza, même en bois. C’est un petit plus appréciable quand on dépense une telle somme dans un four de cette qualité. Néanmoins, en dehors de cette petite remarque il peut valoir le coup d’investir au vu de la qualité proposée par le Volt 12, surtout si vous aimez faire régulièrement des pizzas et préparer des plats gratinés en intérieur.
Plus besoin de sortir l’hivers pour faire votre pizza via un four à pizza uniquement dédié à l’extérieur.
Ressources photos : https://www.youtube.com/watch?v=M4ckJTyysjs&ab_channel=TanzenVsPizza%5BGaragePizza%5D / https://www.youtube.com/watch?v=PrryOc-R044&t=620s&ab_channel=Got2EatPizza