Comment nettoyer la pierre réfractaire pour un four à pizza ? 

La pierre réfractaire est bien plus facile à entretenir qu’une pierre en fonte. Elle a besoin cependant d’être nettoyée après son utilisation. Je vais vous donner quelques conseils sur les bonnes pratiques à utiliser pour nettoyer la pierre réfractaire de votre four à pizza.

Les erreurs à éviter avant de nettoyer la pierre réfractaire d’un four à pizza

Avant de vous expliquer comment nettoyer votre pierre réfractaire, il me semble important de vous mettre en garde contre certaines pratiques qui pourraient endommager la pierre. Voici ce qu’il ne faut pas faire :

  1. Utiliser du matériel trop abrasif comme le papier de verre ou des brosses métalliques par exemple.
  2. Ne tentez pas de mettre votre pierre réfractaire au lave-vaisselle. Il y a un risque de fissure et de détérioration du matériau.
  3. Il est inutile de plonger votre pierre réfractaire dans une bassine d’eau et de la laisser tremper. Ça ne sert à rien et cela peut abîmer la pierre.
  4. N’utilisez jamais de détergent. La pierre absorbe les liquides, lors de la cuisson, il pourrait y avoir ensuite des émanations de produits toxiques.

Comment nettoyer une pierre réfractaire d’un four à pizza ?

nettoyage pierre refractaire ooni
Rien d’impossible, vous pouvez trèss bien faire disparaître les tâches de cette pierre réfractaire

Vous allez voir que laver la pierre réfractaire de son four à pizza est une opération assez simple. Basiquement, un four ménager avec la fonction pyrolyse peut largement suffire, mais si vous n’avez pas ce mode de nettoyage, il existe d’autres solutions. Pour un four à pizza du type Ooni, vous pouvez laisser chauffer votre appareil pour qu’il brûle les résidus et nettoie la pierre par la chaleur. Attention, selon votre modèle à gaz ou granules, vérifiez que vous n’utilisez pas trop de combustible tout de même.

Le matériel nécessaire au nettoyage de la pierre réfractaire

Commencez par réunir tout ce dont vous avez besoin :

  • de l’eau,
  • une éponge,
  • un chiffon,
  • Une brosse à poils souples en nylons,
  • une spatule.

Les différentes façons de nettoyer la pierre réfractaire de votre four à pizza

Pour nettoyer votre pierre réfractaire, il va falloir attendre que celle-ci refroidisse.

  1. Enlevez les gros résidus alimentaires avec la spatule et dépoussiérez avec une éponge humide.
  2. S’il y a des restes de nourritures accrochés, frottez avec la brosse en nylon.
  3. Rincez avec un filet d’eau très fin.
  4. Passez un chiffon sec et laisser sécher la pierre avant de la replacer dans votre four.

S’il s’agit d’un four à pizza à bois ou à gaz, vous pouvez vous servir du four comme d’une pyrolyse. Pour cela faites monter le four à la température maximale et glissez votre pierre à l’intérieur durant 30 à 45 min. Lorsque celle-ci est redevenue froide, il suffit d’essuyer les cendres qui auront aussi assainies la pierre. Une autre astuce consiste à retourner la pierre et celle-ci s’autonettoiera lors de la prochaine fournée.

Comment nettoyer la pierre réfractaire d’un four à pizza du type Ariete 909 ou G3 Ferrari ?

Les pierres réfractaires des appareils de type Ariete 909 et G3 Ferrari ne sont pas amovibles. À la fin de la cuisson de vos pizzas, vous pouvez laisser l’appareil en chauffe durant quelques heures pour carboniser les restes qui ont accroché. Ensuite, essuyez avec une éponge. N’utilisez pas de détergent ni de liquide vaisselle. Il est possible qu’un peu de noir reste sur les bords, ce qui n’est pas dérangeant. Cela s’estompera au fur et à mesure des cuissons.

 

pierre réfractaire ariete 909 noirçie

pierre réfractaire ariete 909 propre

Comment nettoyer une pierre réfractaire à pizza pour votre four traditionnel ?

Vous pouvez effectuer un nettoyage de votre pierre réfractaire avec votre four ménager traditionnel en utilisant la fonction pyrolyse. Mettez votre pierre réfractaire à l’intérieur et enclenchez le cycle. La porte va se bloquer jusqu’à la fin de l’opération. N’oubliez pas d’enlever tous les éléments de votre four.

D’autres astuces

Il existe des astuces que l’on peut utiliser seulement dans les cas où rien d’autre n’aurait marché.

Utilisation du bicarbonate de soude

Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Par exemple, si vous avez un Ariete 909, mais qu’il reste encore des tâches noires, vous pouvez utiliser du bicarbonate. Attention à ne pas tout le temps nettoyer votre pierre avec cet élément, car malgré tout, le bicarbonate est légèrement abrasif.

Pour enlever les taches résistantes, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  1. Dans un bol, mettez du bicarbonate de soude.
  2. Versez un peu d’eau pour former une pâte.
  3. À l’aide d’une brosse à dents, frottez doucement avec la pâte les taches.
  4. Rincez avec une éponge humide.
pierre réfractaire avec bicarbonate de soude

Utilisation d’huile

L’huile peut s’utiliser à chaud pour protéger la pierre. Mais attention, il faut en verser en toute petite quantité. Si vous en mettez en trop grosse quantité, la pierre réfractaire risque de dégager une fumée épaisse désagréable.

Il faut tout de même avoir en tête que votre pierre réfractaire ne va pas rester propre comme à la première utilisation. Les traces noires qui peuvent rester sont normales. Cela ne va pas influencer sur le goût de vos pizzas. Au final la meilleure solution reste le fait de faire chauffer votre pierre au four (en mode pyrolyse ou à la chaleur maximum dans les différents fours à pizza existants).

Laisser un commentaire

Sending