Comment cuire une pizza au four traditionnel ?

Vous souhaitez cuire votre pizza au four traditionnel en espérant un résultat proche de votre pizzéria préférée, mais est-ce possible ? Pour être honnête, il va être compliqué d’atteindre un résultat optimum, mais je peux vous donner quelques conseils et astuces pour vous rapprocher du résultat voulu. Température, placement de la pizza dans le four, support, nous allons voir en détails ce qu’il faut savoir pour avoir le meilleur résultat en matière de cuisson d’une pizza maison dans votre four traditionnel.

Cuisson d’une pizza au four traditionnel ou à chaleur tournante ?

Première question que vous allez sûrement vous poser, c’est de savoir s’il faut cuire sa pizza dans son four en mode traditionnel ou avec chaleur tournante. Bien entendu, si vous ne possédez pas cette option vous pouvez passer le paragraphe suivant.

Cuisson d’une pizza avec un four à chaleur tournante

Le four à chaleur tournante est parfait si vous voulez faire cuire une pizza surgelée. Il suffit de placer cette dernière au milieu du four pour bénéficier de la chaleur homogène dans l’espace de cuisson. Par contre, je ne suis pas convaincu de ce type de cuisson pour une pizza maison et surtout pour une pâte à pizza maison. Généralement, ce mode de four monte à 250 degrés mais rarement au dessus. Cela reste le minimum et c’est loin d’être parfait pour cuire votre pâte à pizza. Il vous faudra donc une plaque, ou acheter une pierre réfractaire pour emmagasiner la chaleur et saisir au mieux votre pizza.

Avec votre four à chaleur tournante pour une pizza maison il faudra donc  :

  • Attendre que la température maximum soit atteinte en préchauffant le four.
  • Cuire votre pizza sur une plaque ou une pierre réfractaire qui sera restée dans le four lors du préchauffage (nous conseillons même de laisser 10 minutes supplémentaires pour que la pierre soit bien chaude).
  • Comptez 8 à 10 minutes de cuisson selon les modèles.

Il est fort probable que si votre four possède l’option chaleur tournante, alors son mode traditionnel vous permettra de monter à des températures supérieures à 300 °. Idéalement, pour une pizza maison il faut pousser au maximum la température. Les meilleurs fours à pizza montent au moins de 400° pour les modèles électriques comme le Ariete 909, jusqu’à 500 °C pour les modèles de cuisson à bois comme avec un four Ooni.

cuisson pizza maison four traditionnel chaleur tournante

Cuisson d’une pizza au four traditionnel

La cuisson d’une pizza dans un four traditionnel me paraît plus idéal que le mode chaleur tournante. Nombreux modèles dépassent les 300°/350°. Ainsi vous pouvez pousser au maximum votre four et ensuite, selon la sole ou se situe la résistance, vous pouvez choisir soit de placer votre pizza le plus bas possible dans votre four, ou alors le plus haut. Cela dépend bien entendu de votre four et la zone de cuisson active. Généralement la zone chaude active est dans la partie basse du four.

Pour favoriser la cuisson de votre pâte à pizza, la plaque ou la pierre réfractaire sont idéales et doivent être au préalable préchauffées avec le four. Cela permet de plus facilement cuire votre pizza.

  • Préchauffez votre four avec une plaque ou votre pierre proche de la source de chaleur (généralement au niveau de la sole (zone) basse de votre four).
  • Comptez 8 minutes pour bien cuire votre pizza.
  • Pour compléter la cuisson ou avoir un peu plus de croustillant sur les trottoirs, vous pouvez finir en plaçant votre pizza près de la sole haute de votre four. Attention à ne pas trop cuire votre garniture ou le fromage.

Si jamais vous constatez que votre pizza ou la pâte est trop sèche, vous pouvez ajouter un bol d’eau dans votre four qui aura pour but d’humidifier l’atmosphère.

Comment conserver la chaleur du four pendant la cuisson de la pizza

Comme vous l’avez remarqué avec cet article, le gros problème d’un four traditionnel ou d’un modèle à chaleur tournante est la conservation de la température. Ces modèles montent moins hauts en température que des fours conçus pour les pizzas. Lorsque vous ouvrez le four entre 2 fournées ou pour vérifier la cuisson de la pâte, énormément de chaleur s’évacue. Afin de ne pas perdre ces précieux °C, nous vous conseillons d’entre-ouvrir rapidement la porte du four et surtout de ne pas utiliser de grilles qui conservent moins bien la chaleur qu’une plaque.

cuisson pâte à pizza four traditionnel

Autre astuce, si vous utilisez des plaques rondes spéciales pizzas, vous pouvez également les laisser dans votre four pendant le préchauffage. Lorsque vous placerez votre pizza maison, n’hésitez pas à préparer cette dernière sur du papier sulfurisé pour la glisser plus facilement sur le support arrondi sans vous brûler (ce type de plaque possède souvent un rebord). Vous aurez moins de risque de voir la pâte s’accrocher et contrairement aux fours pour pizza, le papier ne risque pas de brûler en plus de vous permettre de manipuler plus facilement votre pizza.

Laisser un commentaire

Sending