Vous souhaitez obtenir une pâte à pizza à la fois fine, croustillante et aux rebords moelleux ? Si les secrets pour réaliser une pizza digne de celle d’un pizzaïolo sont nombreux, la levure de la pâte à pizza fait en revanche partie des ingrédients à ne surtout pas négliger ! Que vous préfériez opter pour une levure boulangère fraîche de chez votre boulanger, ou encore une levure sèche de grande surface, je vous révèle dans cet article, tout sur les différents types de levure à utiliser pour vous régaler, sans risquer de vous tromper !
Quel est l’intérêt de la levure pour votre pâte à pizza ?
S’il y a bien un ingrédient à toujours avoir dans ses placards lorsque l’on prépare une pâte à gâteau, à cake, ou encore à pizza, c’est bien de la levure ! Indispensable pour faire lever la pâte de vos réalisations culinaires favorites et pour obtenir une préparation bien gonflée, cet ingrédient clé, est en effet un élément à ne surtout pas négliger.
Selon le résultat attendu, que vous souhaitez faire une simple pizza maison, une pizza romaine ou napolitaine, le temps de pousse ou de fermentation peut énormément varier selon les recettes. La levure ainsi que la force de votre farine pour votre pâte à pizza sont des éléments clés sur ce point.
Toutefois, parce qu’il existe de nombreuses sortes de levures, le choix peut vite se révéler un véritable casse-tête… Dans les faits, il n’est pourtant pas très compliqué de savoir vers quel grand type de levure se tourner lorsque l’on souhaite réaliser une pâte à pizza plus ou moins respectueuse des traditions.
La levure chimique : pour les desserts plus que pour une pâte à pizza
Comme son l’indique, la levure chimique constitue un concentré de substances chimiques, utilisées pour la réalisation de toutes vos pâtisseries, ou de cakes salés ou sucrés. Une pâte à pizza ne se fait pas avec une levure chimique, mais vous pouvez toujours tenter l’expérience. Le résultat ne sera pas forcément celui attendu si vous souhaitez réaliser une pizza dans les règles de l’art.
Généralement composée de bicarbonate de sodium, d’acide tartrique et d’amidon de blé ou de maïs, cette levure une fois humidifiée, va dégager du gaz carbonique venant aérer la pâte de votre préparation. Sous l’effet de la chaleur du four, la réaction va ensuite s’intensifier, vous permettant d’obtenir en fin de cuisson, une pâtisserie ou un cake bien gonflé.
Il est recommandé d’utiliser un sachet de 10g pour 500g de farine, en veillant à bien mélanger ces deux éléments entre eux. Si le sachet est bien fermé, vous pourrez alors conserver votre levure chimique plusieurs mois d’affilés.
La levure boulangère : pour la réalisation de vos pizzas et pains
La levure pour pizza la plus appropriée est la levure boulangère, également connue sous le nom de levure de bière (LBF ou LDB). Bien que ces deux termes soient différents, il s’agit exactement de la même chose. Elle est composée d’un champignon, différentes souches de « Saccharomyces cerevisiae ». Une fois incorporé dans votre préparation, ce micro-organisme se nourrit alors du sucre contenu dans votre farine. Il permet alors la libération de gaz carbonique, venant gonfler la pâte de votre pain ou de votre pizza.
Pour une bonne fermentation et maturation de votre pâte à pizza, il est conseillé de laisser reposer cette dernière quelques heures au-dessus de la température ambiante, soit à plus de 20 °C. Vous pouvez également conserver votre pâte au réfrigérateur, mais la fermentation sera alors plus longue. Si vous optez pour cette dernière solution, il est recommandé de laisser fermenter votre pâte à pizza au moins 24 heures, sans excéder les 72 heures.
Les différents types de levures boulangères pour réaliser une pâte à pizza
Afin de réaliser une savoureuse pâte à pizza, il vous est possible d’opter pour différentes formes de levure boulangère. Votre choix dépendra majoritairement de la durée durant laquelle vous souhaitez conserver cette dernière. Il existe plus particulièrement deux grands types de levure boulangère :
Pâte à pizza et levure fraîche
La levure fraîche est le plus souvent disponible sous forme de cubes mous et friables de 42 g. Bien qu’elle fût longtemps uniquement vendue en boulangerie, elle se retrouve aujourd’hui au rayon frais (ou pain), de la plupart des grandes surfaces. Vous la retrouverez également parfois en pot, sous forme liquide. Contrairement à la levure sèche, la levure fraîche est réputée pour rendre vos pizzas plus moelleuses et plus aérées.
Lors de la confection de votre pâte à pizza, il est recommandé d’utiliser un cube de levure fraîche de 42 g pour 1 kg de farine. Il est également possible d’utiliser la moitié de votre cube, soit environ 20 g, pour 500 g de farine. Concernant la levure fraîche liquide, la dose conseillée est d’un demi-pot pour 500 g de farine.
Avant d’incorporer votre levure fraîche à votre farine, vous devrez veiller à bien l’effriter, mais aussi à la délayer durant 10 à 15 minutes, dans de l’eau ou du lait tiède (pas plus de 25 °c). Une pincée de sucre est également possible pour accélérer l’activation et entamer sa fermentation. Le pétrissage fera ensuite son travail.
Si votre choix se porte sur de la levure fraîche, il vous faudra utiliser cette dernière rapidement. Ce type de levure étant fragile, elle ne se conservera généralement qu’une dizaine de jours au réfrigérateur, idéalement à 4°C.
Pâte à pizza et levure sèche
Présentant l’avantage de se conserver plus facilement que la levure fraîche, un an environ à température ambiante (sous réserve d’être fermée hermétiquement et dans le respect de sa DLC), la levure sèche constitue également une bonne solution pour la préparation de vos pâtes à pizza.
Vous retrouverez généralement cette levure en grande surface, au rayon farine, sous forme de sachets de 7 à 8 g. Lors de la préparation de votre pâte à pizza, il est conseillé d’utiliser environ 10 g de levure sèche pour 500 g de farine. Par ailleurs, il existe deux grands types de levure sèche :
La levure sèche active (LSA) : elle se présente sous la forme de petits grains bruns et se trouve facilement en pot ou en sachets au supermarché. Tout comme la levure fraîche, elle devra être réhydratée une dizaine de minutes à l’aide d’un liquide tiède, comme de l’eau ou du lait. Lorsque vous constatez la formation d’une couche de mousse, le mélange est activé et peut alors être incorporé à la farine.
La levure sèche instantanée (LSI) : contrairement à la levure sèche active, la levure sèche instantanée n’aura pas besoin d’être hydratée et pourra s’incorporer directement à votre farine ou dans votre pâte. Souvent utilisée dans les machines à pain, elle possède également l’avantage de faire fermenter votre pâte plus rapidement.
Avantages et inconvénients des différentes levures pour votre pâte à pizza
Type de levure | Avantage | Inconvénient |
---|---|---|
Levure de bière fraiche (LBF/LDB) |
|
|
Levure sèche active (LSA) |
|
|
Levure sèche instantanée (LSI) |
|
|
Levure fraîche liquide |
|
|
Levure chimique |
|
|
Réaliser son propre levain : si vous ne voulez pas utiliser ces levures comme solutions, vous pouvez toujours faire votre propre levain. C’est plutôt simple et amusant à créer, qu’il soit ferme ou liquide, mais j’aborderai ce point dans un futur article !
Quelle est la meilleure levure pour la réalisation d’une pâte à pizza ?
Vous l’aurez compris, la levure boulangère constitue la meilleure levure pour la réalisation de votre pizza. Cependant, il n’existe pas de levure de boulanger idéale pour la bonne réussite de votre préparation.
Réputée pour fournir une bonne aération, la levure fraiche est idéale pour votre pâte à pizza, à condition de la conserver au réfrigérateur dans un délai de deux semaines au maximum, sous peine qu’elle ne perde ses propriétés et voit apparaître des tâches brunes sur sa surface. Si vous souhaitez conserver votre levure plus longtemps, la levure sèche pour pâte à pizza sera en revanche la plus appropriée.
Enfin, si vous ne disposez pas de levure dans vos placards, pas de panique : sachez qu’il est toujours possible de confectionner une pâte à pizza sans levure. Pour cela, il vous suffira d’ajouter 2 g de bicarbonate de soude dans votre préparation. L’utilisation de sel ne sera alors pas nécessaire. Vous pouvez également utiliser en dépannage, de la levure chimique si vous en avez dans vos placards.
Les question les plus posées sur la pâte à pizza et les levures
Pourquoi faut-il faire attention au sel avec la levure ?
La levure de boulanger pour la pâte à pizza et le sel ne font vraiment pas bon ménage : le sel faisant perdre ses propriétés à votre levure. Lors de la préparation de votre pâte à pizza, il vous faudra donc bien veiller à ne pas mélanger directement ces deux ingrédients entre eux. On incorpore généralement le sel une fois que la levure est bien mélangée à votre pâte.
Peut-on réaliser une pâte à pizza avec de la levure chimique ?
La levure chimique ne contenant pas d’agent de fermentation, elle ne permet pas à votre pâte à pizza de lever. Elle se lèvera pendant la cuisson mais avec un résultat sans aucune mesure à de la levure de boulanger. Cette dernière reste donc la plus appropriée.
Pourquoi ma pâte à pizza ne monte pas ?
Si votre pâte à pizza ne monte pas, il est possible que vous ayez oublié de délayer au préalable votre levure dans de l’eau tiède durant une quinzaine de minutes (hors levure sèche instantanée). C’est en effet ce procédé qui permet de l’activer et de faire monter votre pâte. Il est aussi possible que vous ayez mis directement la levure en contact avec vos pincées de sel. Dernier point, si votre eau est trop chaude, celle-ci peut tuer les organismes de votre levure. Idéalement il vous faudra une eau à 25 ° maximum.
Pourquoi ne pas congeler une levure fraîche ?
Il est possible de conserver vos cubes de levure fraîche en les plaçant au congélateur. Toutefois, plus ces derniers y resteront longtemps, plus ils perdront de leurs performances. Notez bien que leur apparence liquide une fois décongelés ne les rend en revanche pas moins efficaces.
2g de Na2CO3 à 500g ou 1KG de farine?
27-06-2023: Bonjour Quentin. Intéressant cet article “LEVURE POUR PIZZA”. Dans le dernier paragraphe de votre “chapitre” intitulé “Quelle est la meilleure levure pour la réalisation d’une pâte à pizza ?”, vous avez écrit “…ajouter 2 g de bicarbonate de soude dans votre préparation”. Ma question : ajouter 2 g de bicarbonate de sodium (ou, bicarbonate alimentaire) dans quelle quantité de farine: 500 g ou 1 KG ? Je vous remercie par l’avance pour votre réponse. Cordialement, Dacyana
Cet avis vous a-t-il été utile ? Yes (1) No