Meilleur mini four à pizza, lequel choisir ? Sélection, comparatif et guide d’achat

Si vous n’avez pas la place ni les moyens d’investir dans un four à pizza à gaz ou à bois, les mini-fours à pizza représentent une alternative idéale. Sans atteindre les températures des fours extérieurs qui montent jusqu’à 500°, ils vous permettent de savourer de délicieuses pizzas bien cuites. Pizza Party, Ariete, Bestron, les modèles disponibles sont nombreux et il peut être difficile de s’y retrouver et savoir lesquels sont vraiment efficaces. Afin de vous aider au mieux et choisir le four qui vous rappellera une expérience proche d’une véritable pizzéria, je vous propose ma sélection que j’estime être parmi les meilleurs mini-fours à pizza du moment. Vous trouverez aussi en fin de comparatif, quelques conseils pour les moins familiers du sujet.

Pourquoi acheter un mini four à pizza ?

Par rapport à un four à pizza traditionnel, le mini-four à pizza présente de nombreux avantages qui le rendent de plus en plus apprécié auprès des ménages :

La montée en température

Ainsi, la principale raison d’acheter un tel équipement est l’envie d’obtenir une cuisson parfaite de la pâte : à la fois croustillante et moelleuse. Cette cuisson est le plus souvent impossible à réaliser avec un four de cuisine traditionnel qui monte généralement à 250 ° ou 350 ° grand max. Cela est largement insuffisant

Le gain de place

Comme leur nom l’indique, les mini-fours sont des appareils compacts. Ils sont généralement légers et faciles à déplacer. Ils peuvent être stockés sans problème dans la cuisine ou un placard. Ces appareils sont particulièrement intéressants pour les personnes vivant en appartement sans balcons puisqu’ils peuvent être utilisés en intérieur.

mini four à pizza ariete 909

L’aspect économique

Les mini-fours à pizza sont beaucoup moins chers que les fours à pizza traditionnels. Leurs prix sont souvent compris entre 50 et 200 €. Ils sont donc accessibles à la plupart des foyers. Ils peuvent aussi vous permettre de tester les qualités des fours à pizza avant de choisir un modèle de four à pizza Ooni par exemple. Vous allez également découvrir le plaisir de réaliser sa propre pâte et de confectionner ses propres pizzas.

La polyvalence et la praticité d’utilisation

Contrairement à un four à pizza traditionnel, les mini-fours sont la plupart du temps des appareils polyvalents qui cuisent de nombreux ingrédients en plus des pizzas. Ils peuvent aussi réchauffer les viennoiseries et décongeler les produits surgelés. Etant donné qu’il s’agit de fours électriques, ils sont aussi très faciles à utiliser par rapport à des modèles au gaz. Il suffit de brancher leur prise et le tour est joué !

Tableau comparatif du mini four à pizza

Pour vous aider à faire votre choix, je vous propose un petit tableau comparatif avec les caractéristiques principales des modèles que j’ai sélectionnés. J’ai listé les paramètres les plus intéressants à prendre en compte pour bien choisir.

Mini four à pizza Puissance Température Poids Diamètre maximal pizza
Ariete 909 1200W 400 °C 1,1 kg 30 cm
G3 Ferrari Delizia 1200W 390 °C 5,4 kg 31 cm
WilTec n°61998 2000W 350 °C 17 kg 35 cm
Bestron APZ400 1800W 230 °C 2,9 kg 27 cm

Sélection des meilleurs mini fours à pizza

Bien qu’ils ne vous permettent pas d’obtenir une pizza napolitaine authentique, ces mini-fours à pizza raviront les amateurs de ce plat qui veulent obtenir un résultat plus satisfaisant qu’avec un four de cuisine traditionnel. Grâce à eux, la cuisson d’une pizza est à la fois rapide et facile. Ces fours offrent une bonne introduction au monde de la pizza avant de passer à des modèles plus puissants.

Ariete 909

Four à pizza Ariete 909

Lire ici notre avis Ariete 909

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Ariete 909 est un mini four à pizza particulièrement convaincant. Il permet de cuire une pizza en seulement 4 minutes et même moins, grâce à une température de 400 °C. Vous pouvez d’ailleurs bricoler le thermostat pour gagner quelques dizaines de degrés supplémentaires (cela n’engage que votre responsabilité en cas de problème). Une fois cuite, la pizza peut facilement être sortie du four grâce aux palettes fournies. Ces dernières sont assez rudimentaires et je vous conseille d’acheter une petite pelle à pizza supplémentaire, ne serait-ce que pour enfourner vos créations dans l’appareil. La puissance de 1200W du four le fait monter rapidement en température pour une utilisation intuitive. Ce four est parfait pour une soirée pizza entre amis. Il est équipé d’un thermostat réglable sur 5 niveaux de cuisson pour plus de polyvalence : en plus de la cuisson des pizzas, vous pourrez réaliser d’autres plats et réchauffer des aliments surgelés ou non.

La pierre réfractaire de 32 cm de diamètre du four permet de diffuser la chaleur de façon homogène sur toute la surface de la pizza. Elle a bénéficié d’un traitement antiadhésif qui la rend facile à nettoyer entre deux utilisations. En cas de tâche sur la pierre, il vous suffit de laisser chauffer l’appareil pour faire un effet pyrolyse. Le design extérieur de l’appareil est très réussi avec son coloris rouge verni qui évoque l’Italie. Le four est surmonté de deux poignées ergonomiques qui facilitent son ouverture et sa fermeture lorsqu’il est chaud. Son diamètre est suffisant pour faire cuire des pizzas de taille normale, mais il s’agit bel et bien d’un mini four. Ariete est une marque de la compagnie italienne Delonghi.

G3 Ferrari Delizia

four à pizza g3 ferrari delizia

Lire ici notre avis G3 Ferrari Delizia

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le G3 Ferrari Delizia est un mini four à pizza similaire à son concurrent direct le Ariete 909, qui vous permettra de réaliser des pizzas bien croustillantes. Grâce à sa puissance de 1200 W, il délivre une température de 400 °C qui est répartie uniformément grâce à sa pierre réfractaire. Avec ce four, les pizzas sont cuites en moins de 4 minutes. Il permet donc d’assurer une cadence rapide pour les repas en famille ou entre amis.

La pierre réfractaire a tendance à noircir au fur-et-mesure des utilisations, ce qui est tout à fait normal. Vous pouvez la nettoyer en la frottant bien avec une éponge ou en laissant fonctionner le four à la puissance maximal pour un effet pyrolyse. Surtout n’utilisez pas de produits chimiques qui seraient absorbés par la porosité de la pierre. Le nettoyage peut être un peu délicat, notamment si des ingrédients coulent pendant la cuisson. Plus cher que le Ariete 909, la seule grosse différence est sur la partie supérieure légèrement plus bombée, ce qui évitera le contact de la résistance avec votre pâte lorsque celle-ci montera pendant la cuisson. On apprécie aussi les petites pelles en acier, mais qui ne remplace pas une vraie pelle bien plus pratique.

 

WilTec n°61998

wiltec four à pizza

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce mini four à pizza possède une apparence légèrement différente des autres modèles que je vous ai présenté. Cubique et argenté, il ressemble plus à un four professionnel. Son poids assez élevé, 17 kg, ne permet pas de le placer n’importe où. Il est plus encombrant que la plupart des autres mini fours à pizza. En contrepartie, il vous permet de cuisiner de larges pizzas en les cuisant à la perfection grâce à sa température maximale de 350 °C. Le four possède deux résistances qui peuvent fonctionner indépendamment l’une de l’autre. Nous pouvons imaginer que la température de 350 ° n’est pas suffisante, mais c’est sans compter la pierre réfractaire qui va permettre d’avoir un rendu supérieur aux fours domestiques traditionnels.

Si ce four ne fait pas partie des modèles les plus esthétiques, il est facile et rapide à nettoyer grâce à sa forme rectangulaire et à son revêtement en acier. La pierre réfractaire peut, elle aussi, s’enlever pour pouvoir être nettoyée plus facilement. Attention, l’extérieur du four n’est pas isolé. Il ne faut pas le toucher lors de la cuisson pour éviter de se brûler.

Bestron APZ400

Bestron APZ400

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec ce modèle nous nous éloignons des modèles précédents pour s’adresser à ceux qui ne font pas leur propre pizza. A la fois compact et design, le four Bestron apporte du peps dans la cuisine avec son coloris rouge « italien ». La large poignée ergonomique au-dessus du four le rend très facile à ouvrir ou ferme avec une seule main. Mais pourtant, ssa puissance de 1800W lui permet de délivrer une température uniquement comprise entre 100 et 230 °C réglable grâce à un thermostat.

Même si nous sommes loin des standards que nous avons l’habitude de traiter ici, ce petit four reste idéal pour celles et ceux qui achètent leurs pizzas dans le commerce ou souhaitent juste réchauffer les restes d’une soirée. L’appareil cuit des pizzas fraîches ou surgelées, mais aussi des tartes et autres tartes flambées. Il peut également être utilisé comme grill en le laissant ouvert, mais il n’est clairement pas destiné à la cuisson de pizza dont vous avez réalisé votre propre pâte.

Pour finir, ce four Bestron APZ400 possède une fenêtre pour contrôler la cuisson. En revanche, on regrette l’absence de minuteur qui serait bien pratique. Le nettoyage du four peut être délicat, surtout si des aliments ont coulé pendant la cuisson. Du fait de sa petite taille, ce four ne pourra cuire que de petites pizzas : environ 27 cm de diamètre. De plus, celles-ci ne doivent pas être trop épaisses sous peine d’être brûlées par la résistance supérieure de l’appareil.

Guide d’achat du mini four à pizza

mini four à pizza guide d'achat

Comme vous avez vu, il existe de nombreux modèles de mini fours à pizza sur le marché. Tous ne se valent pas et il est important de bien connaître les différents critères à prendre en compte pour choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins.

Notre sélection propose un modèle destiné à celles et ceux qui souhaitent juste chauffer du surgelé ou des pizzas fraîches achetées en extérieur, alors que les autres produits proposent des pierres réfractaires et des montées en chaleur de 350 à 400 °C. Il y a également des modèles du type Tefal Pizza Party, conviviales certes, mais très loin des résultats attendus si vous souhaitez une expérience qui vous rappellera la pizzeria du coin.

Les avantages du mini-four à pizza

Par rapport à un four à pizza classique, un mini four à pizza présente de nombreux avantages :

  • Un prix plus abordable : les mini-fours à pizza sont des appareils dont le prix d’achat est compris entre 50 et 200 € selon les modèles. Cette somme est très abordable comparée aux fours à pizza qui montent généralement à plus de 450 °C.
  • Un appareil polyvalent : en plus de cuire les pizzas, la plupart des mini-fours sont capables de réchauffer et de cuire de nombreux autres aliments : tartes, viennoiseries, pain, etc.
  • Un four convivial : comme un appareil à raclette, le mini four à pizza est très bien adapté pour les soirées entre amis. Il peut se placer sur une table pour permettre à chaque convive de préparer une pizza personnalisée.
  • Une utilisation simplifiée : le mini four à pizza ne présente presque pas de réglages. Il est donc facile à faire fonctionner même par un débutant.
  • Une taille compacte : petit et léger, le mini four à pizza peut se transporter et se ranger très facilement. Vous pouvez l’emmener en vacances ou le stocker pour plus de place dans votre cuisine.

Les inconvénients du mini-four à pizza

Bien sûr, les mini fours à pizza présentent aussi des inconvénients dont il faut tenir compte pour faire son choix en toute connaissance de cause :

  • Une puissance limitée : un mini four à pizza, selon les modèles, ne pourra jamais atteindre les températures d’un four à pizza professionnel. Il faudra ainsi adapter ses pizzas en conséquence en les préparant assez fines. De même, la cuisson sera un peu plus longue. Des modèles comme le Ariete ou le G3 Ferrari sont des exceptions et promettent des pizzas avec un excellent rendu.
  • Des pizzas de taille réduite : à cause de son format compact, un mini four à pizza ne pourra cuire que de petites pizzas (entre 27 et 36 cm).

Ne vous y trompez pas, les références en haut de classement seront largement suffisants pour avoir une expérience unique en la matière. Si vous réalisiez vos propres pizzas avec votre four domestique, vous constaterez que c’est le jour et la nuit en terme de résultat de cuisson. Je possède moi-même un Ariete 909 que j’utilise régulièrement en intérieur pour sa praticité, alors que je destine mon Ooni Koda 16 pour l’été et les repas en extérieur avec famille et amis.

Pizza réalisée avec un G3 Ferrari Delizia
Pizza réalisée avec un G3 Ferrari Delizia

La température maximale

La température maximale que peut atteindre le four est un élément déterminant pour son efficacité et le goût de vos futures pizzas. Les mini fours les plus puissants atteignent une température de 400 °C et plus si vous êtes bidouilleur (notamment sur le Ariete 909). Ces fours peuvent cuire une pizza en 4 min et même moins.

Un modèle de four classique, que l’on retrouve dans toutes les cuisines, chauffe généralement atour des 250 °C. Si cette température suffit pour cuire une pizza, elle ne lui apportera souvent pas le croustillant d’une authentique pizza à la napolitaine. En plus de cela, une pierre réfractaire est nécessaire pour saisir au mieux la pâte que vous avez réalisé.

La puissance

La puissance est un autre élément important à vérifier sur votre mini four. Dans l’idéal, celui-ci doit avoir une puissance minimale de 1000W. Plus la puissance de votre four est élevée, plus la chauffe sera rapide. A l’inverse, un four avec une puissance faible demandera plus de temps pour monter en chaleur et consommera donc plus d’électricité.

puissance mini four à pizza

La taille

Plus votre four sera compact, plus les pizzas seront petites. Il faut alors trouver le bon compromis entre un format compact et des pizzas de grande taille. Privilégiez les appareils suffisamment larges pour accueillir une pizza d’un diamètre standard (environ 30 cm). Vérifiez aussi l’épaisseur de l’appareil : un four trop fin ne permettra pas de cuire des pizzas épaisses avec beaucoup de garnitures.

Le poids

Le poids peut être un critère de choix intéressant si vous comptez déplacer souvent votre mini four à pizza. Dans ce cas-là, choisissez de préférence un modèle léger : entre 1 et 3 kg. Ce poids léger vous permettra non seulement de l’emporter en vacances avec vous, mais aussi de le ranger facilement entre deux utilisations.

Un appareil plus lourd sera plus stable, mais plus difficile à transporter. Il sera donc plutôt destiné à rester en place dans un coin de la cuisine.

Les accessoires fournis

Un mini-four est généralement livré avec différents accessoires. Parmi les plus courants, vous retrouverez les pelles à pizza pour enfourner votre pizza. Les pelles fournies peuvent être en bois ou en acier. Vous trouverez la plupart du temps des pelles en bois de piètre qualité qui vont se casser assez rapidement à l’image de ce que l’on trouve avec le Ariete 909. L’achat d’une vrai pelle est indispensable pour manipuler votre pizza, c’est pour cela que j’ai réalisé une sélection pour choisir la meilleure pelle à pizza pour votre four.

ariete 909 pelle bois fissure

Je vous conseille d’acheter une pelle à pizza pour une vingtaine d’euros comme ce modèle que j’ai trouvé sur amazon. J’ai pu l’acquérir pour environ 15 euros lors d’une promotion. Cette dernière est assez pratique avec son manche que vous pouvez dévisser :

pelle à pizza

D’autres accessoires non fournis peuvent aussi se révéler très pratiques : une roulette de découpe à pizza, une grille de cuisson en alu pour éviter de salir la pierre réfractaire, etc.

Comment nettoyer un mini-four à pizza ?

Certains mini fours possèdent un système autonettoyant qui fait fondre les graisses lorsque le four chauffe à très haute température. Si votre four ne possède pas ce système mais qu’il chauffe à plus de 350° vous pouvez laisser ce dernier tourner de manière à créer un effet pyrolyse qui va assainir la pierre réfractaire. Vous pouvez trouver un article dédié à nos astuces pour nettoyer la pierre réfractaire d’un four à pizza.

Vous pouvez aussi attendre que le four refroidisse avant de le nettoyer avec une éponge et un peu de nettoyant spécial four. Attention, n’appliquez aucun produit nettoyant sur la pierre réfractaire. Etant poreuse, elle absorbe les produits de nettoyage et donne mauvais goût à la pizza.

Laisser un commentaire

Sending