Ooni Koda 12 ou 16 ? Comparatif, lequel choisir ?

Vous vous êtes fixés sur l’achat d’un four à pizza au gaz de la marque Ooni qui réunit tous vos critères de sélection. Malgré cela, vous hésitez encore entre le Koda 12 et le Koda 16. L’un, est-il vraiment meilleur que l’autre ? La différence de prix, est-elle justifiée ? Je vous dis tout, tout de suite, dans un comparatif complet du Ooni Koda 12 vs Ooni Koda 16.

Notre avis sur quel four choisir entre le Ooni Koda 12 ou 16

Si vous avez de la place, le budget nécessaire et que vous ne comptez pas déplacer votre four très souvent, optez pour le four Ooni Koda 16. C’est un achat que vous ne regretterez pas aussi bien pour sa facilité d’utilisation que pour la qualité des pizzas. De plus vous pourrez régaler de grandes tablées avec des pizzas de 40 cm de diamètre.

Déballage et contenu de la boîte

deballage ooni koda 12
Packaging Ooni Koda 16

Le packaging est le même pour les 2 fours. Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout a été emballé avec beaucoup de soin. Les divers éléments sont bien protégés grâce à du cartonnage et à du gros papier bulle. Dans votre colis, vous trouverez :

  • Un livret de recettes et un manuel d’utilisation ;
  • Des documents pour la garantie ;
  • La pierre réfractaire en Cordiérite avec le logo Ooni ;
  • Le détendeur qui permet de raccorder la bouteille de gaz propane ;
  • Le four ;
  • Une tige métallique porte-allumettes.

Présentation des fours à pizza Ooni Koda 12 et Ooni Koda 16

test ooni koda 12
avis ooni koda 16

Côté design, le Koda 12 et le Koda 16 sont identiques mis à part leurs dimensions évidemment. Les 2 fours possèdent 3 pieds dépliables (1 à l’arrière et 2 à l’avant) vraiment pratiques. Leur coque en carbone se nettoie facilement avec un chiffon sec. Ils possèdent tous deux un seul bouton de réglage qui sert à la fois à mettre le four en marche et à augmenter la puissance de chauffe. Petite différence sur le four Koda 12 ce bouton est situé à l’arrière alors que sur le 16, il est situé sur le côté. Le four Ooni Koda 16 bénéficie d’une rangée de brûleurs au fond de la cavité et sur le côté. Ainsi, la chaleur est mieux répartie dans le four et la cuisson de la pâte est plus uniforme. Le koda 12 n’a qu’une rangée de brûleurs au fond, il faut donc tourner plus régulièrement la pizza pour rendre la cuisson homogène. Vous pourrez transporter facilement le Koda 12. Le 16, quant à lui, a un côté plus convivial avec ses pizzas XL.

Comparatif des forces et faiblesse entre le Ooni Koda 12 et Ooni Koda 16

Le Koda 16 vous permet de régaler plus de convives avec de grandes pizza tandis que le Koda 12 est bien plus mobile. Voyez les forces et les faiblesses de chacun.

Fours Ooni Koda 12 Ooni Koda 16
Forces
  • Très compact
  • Préchauffage rapide
  • Léger
  • Cuisson de grandes pizzas
  • Facilité de manipulation de la pizza
  • 2 rangées de brûleurs
Faiblesses
  • Une seule rangée de brûleur
  • Manipulation de la pizza
  • Plus encombrant
  • Plus lourd

Comparatif techniques entre le four Koda 12 et Koda 16

bouton allumage ooni koda 12
Bouton d’allumage Ooni Koda 12
bouton allumage four pizza ooni koda 16
Bouton d’allumage Ooni Koda 16

Voici un tableau pour différencier les caractéristiques des 2 modèles en un coup d’œil. On remarque immédiatement que leurs différences se situent au niveau de la taille, du poids et de la surface de cuisson.

Caractéristiques Ooni Koda 12 Ooni Koda 16
Matériau Acier de carbone thermolaqué Acier de carbone thermolaqué
Taille 62 x 39 x 29 cm 63 x 58 x 37 cm
Poids 10 Kg 18,2 Kg
Espace de cuisson 33 x 33 cm 42,5 x 42,5 cm
Taille max de pizza 30 cm de diamètre 40 cm de diamètre
Allumage Gaz propane Gaz propane
Temps de mise en chauffe 15 à 20 min 20 à 30 min
Temps de cuisson 1 à 2 min 60 secondes à 1min30
Température max 500 °C 500 °C
Pierre réfractaire Cordiérite de 30,8 cm Cordiérite de 40,6 cm
Présence porte Non Non
Prix 349 € 499 €

Cuisson des pizzas avec les fours Ooni Koda 12 et Ooni Koda 16

Si l’utilisation des 2 fours est simplifiée au maximum volontairement par la marque, il faudra malgré tout prendre en main votre four. Il y aura peut-être quelques ratés, mais une fois que vous aurez saisi toutes les subtilités, vous réussirez vos pizzas à tous les coups. Pour vos débuts je vous conseille de ne pas mettre la température trop forte.

cuisson ooni koda 12
Cuisson du Ooni Koda 12
avis cuisson pizza ooni koda 16
Cuisson du Ooni Koda 16

Rendu des pizzas

cuisson pizza ooni koda 12
Pizza cuite avec Ooni Koda 12
cuisson pizza four ooni koda 16
Pizza cuite avec Ooni Koda 16

Vous allez certainement être étonné par le rendu des pizzas. Le Koda 12 comme le Koda 16 est capable de cuire des pizzas avec une croûte alvéolée à la fois croustillante et moelleuse. Mais attention une bonne pizza ne repose pas entièrement sur sa cuisson, mais aussi sur la recette de sa pâte et l’utilisation de bons ingrédients. Pensez-y.

Le rapport qualité de cuisson et prix

Le prix de ces petits bijoux peut refroidir, mais lorsque vous aurez goûté à la qualité de cuisson des pizzas vous serez convaincus par les possibilités de ces 2 fours. Notez tout de même qu’il faudra impérativement acheter des accessoires en supplément comme une pelle adaptée à l’ouverture du four et un thermomètre infrarouge pour contrôler la bonne température avant d’y placer vos pizzas.

Nettoyage et entretien

nettoyage pierre refractaire ooni
Pierre réfractaire Ooni sale

Le nettoyage et l’entretien des fours sont très faciles. Ils s’effectuent de la même façon. Pour les résidus de nourriture qui pourraient rester sur la pierre réfractaire, c’est très simple. Il faudra une fois que vous avez fait cuire toutes vos pizzas du jour, monter la température du four au maximum pendant 10 min environ. De cette façon, tous les restes vont être calcinés. Lorsque la pierre est froide, passez une brosse et elle sera comme neuve. Si votre four reste à l’extérieur, je vous recommande de prévoir une housse pour le protéger.

Quel four choisir entre le Ooni Koda 12 ou Ooni Koda 16 ? Notre avis

Au niveau de la qualité des pizzas, que ce soit le Ooni Koda 12 ou Ooni Koda 16, vous obtiendrez une cuisson exceptionnelle. Le Koda 12 nécessite de tourner la pizza un peu plus souvent qu’avec le 16, et cette opération est moins facile du fait de l’ouverture plus étroite. Mais il est indispensable d’effectuer cette manœuvre afin d’obtenir une cuisson régulière. Les avantages et les inconvénients de chacun viennent finalement de leur taille. Si vous souhaitez par exemple transporter régulièrement votre four à pizza pour aller chez des amis ou même sur votre lieu de vacances, le Koda 12 sera plus pratique. Le Koda 16 quant à lui vous permettra de faire des pizzas XL comme un professionnel facilement et en un temps record.

Laisser un commentaire

Sending