Recette de pâte à pizza sans levure

Confectionner une pâte à pizza sans levure, c’est possible ? Oui ! Car bien que l’on ait souvent tendance à croire que cet ingrédient soit indispensable à la bonne levée de notre pâte à pizza, il existe pourtant diverses manières de le remplacer. Alors, si vous ne disposez pas de levure de boulanger dans vos placards, pas de panique ! Je vous explique aujourd’hui comment réaliser facilement une recette de pâte à pizza sans aucune levure !

Pour réaliser ce challenge, il vous faudra tout d’abord évaluer le temps dont vous disposez pour préparer votre pâte à pizza. Pour les gourmands les plus pressés, sachez qu’il existe un ingrédient secret permettant d’aider la pâte de votre pizza à s’aérer et à pousser : il s’agit du bicarbonate de soude. Dilué au préalable dans un peu de jus de citron et de vinaigre, ce dernier s’activera d’autant plus facilement.

Si vous souhaitez à l’inverse préparer votre pizza à l’avance, une variante de cette recette consiste à préparer un levain au préalable soi-même. Le levain est similaire à une levure mais est beaucoup plus naturelle.

Avant de confectionner votre pâte à pizza, je vous recommande toutefois de rafraîchir votre levain et d’attendre qu’il ait doublé de volume. Pour cela, il vous faudra retirer environ 90 grammes de votre levain, que vous placerez dans un récipient en y ajoutant 50 grammes d’eau et 50 grammes de farine T65. Il ne vous reste qu’à tester ces astuces !

pâte à pizza sans levure

Pâte à pizza sans levure

Difficile de faire une pâte à pizza capable de pousser sans avoir de levure et pourtant il existe quelques solutions comme le bicarbonate de soude ou encore le levain, qui se rapproche de la levure.
Temps de préparation 15 min
Temps de repos 20 min
Temps total 35 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 3 pâtons

Ingrédients
  

  • 500 g de farine
  • 320 ml d'eau
  • 20 ml d'huile d'olive extra vierge
  • 7 g de sel
  • 2 c. à café de bicarbonate ou 180 g de levain actif

Instructions
 

  • Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, puis formez un puit et versez votre levain rafraîchi, ou votre bicarbonate de soude préalablement dilué dans du citron et du vinaigre.
  • Commencez à pétrir en incorporant l'eau petit à petit et en travaillant la pâte durant au moins 10 minutes.
  • Ajoutez l'huile d'olive et pétrissez de nouveau jusqu'à absorption complète de l'huile.
  • Boulez votre pâte et laissez-la reposer pendant 20 minutes à température ambiante. Si vous disposez de plus de temps, il est possible de laisser votre pâte au repos 24 heures à température contrôlée, en prenant soin de la sortir du réfrigérateur une heure avant de la garnir.
  • Étalez votre pâte au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail. Agrémentez-la des ingrédients de votre choix. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Sending

Notez la recette