Quels pellets de bois pour four à pizza choisir et utiliser  ? 

Les pellets de bois pour four à pizza sont spécifiques et doivent être choisis avec soin. Ces pellets, que l’on appelle également granulés, sont constitués de bois compressé, moulés et séchés. Les granulés de bois adaptés pour four à pizza à pellets vous garantiront une durée de vie optimale de votre four et des pizzas saines et délicieuses. Attention ils sont à utiliser pour des modèles adaptés. Il existent des fours à pizza à bois non compatible avec les pellets qui risquent d’endommager la structure.

Les pellets à éviter pour votre four à pizza

Tous les pellets ne se valent pas ! Assurez-vous d’éviter pour votre four à pizza les pellets inadaptés généralement fait pour le chauffage. A contrario, les pellets alimentaires conviendront pour vos solutions de chauffage mais vous allez payer une fortune pour vous chauffer.

Pourquoi il faut éviter les pellets pour chauffage

Lorsque vous choisissez des granulés de bois pour votre four à pizza, il convient d’éviter les pellets à base de résineux. En effet, même s’il s’agit des pellets les plus répandus en magasin, en brûlant ils dégagent des COV (ou composés organiques volatils) qui ne conviennent pas à un usage alimentaire. Souvent ces pellets sont également traités.

Les bois traités : potentiellement toxiques

Lorsque vous choisissez les pellets de bois pour votre four à pizza, assurez-vous qu’ils sont issus de bois non traités et sans pesticides. Les traitements chimiques, après combustion dégagent également des substances qu’il convient d’éviter.

Idéalement, vous pourrez trouver des granulés sans colle ni liant chimique (donc 100% bois) souvent plus propres et secs, qui limitent donc la poussière. Il s’agit la plupart du temps de chêne ou de hêtre.

Les pellets adaptés aux fours à pizza

Les granulés de bois parfaits pour les fours à pizza sont issus des bois dits “feuillus” (en opposition aux bois résineux), non traités. La mention “usage alimentaire” sur le sachet est impérative.

granulés pour four à pizza

Les bois recommandés

Les pellets pour la cuisson de pizza sont donc spécifiques. Dans cette gamme, plusieurs critères vous aideront à faire votre choix, notamment :

  • La rapidité de combustion qui influe directement sur son rapport qualité/prix.
  • Le taux d’humidité, idéalement inférieur à 10% selon la norme du secteur, qui garantit une combustion optimale et donc un bon indice calorifique.
  • L’indice calorifique : il indique la quantité d’énergie dégagée lorsque l’on brûle un certain volume de pellet.
  • La teneur en cendres : idéalement inférieure à 0,7%, c’est le gage d’une bonne combustion et d’un bon fonctionnement de votre four.
  • Leur capacité à transmettre un goût boisé et “fumé” aux pizzas : il varie d’une essence à l’autre. Le temps de cuissons sur une pizza étant assez rapide, ne vous attendez pas à un goût forcément prononcé par rapport à la cuisson d’une viande ou d’un plat qui nécessite plus de temps.

Voici un comparatif des différents types de pellets pour four à pizza en fonction de ces critères (à noter que les pellets à base d’érable sont rares sur le marché).

Pellets de bois pour pizza Hêtre Chêne Erable
Saveur Arôme fumé très marqué Arôme fumé présent Arôme fumé très marqué
Rapidité de combustion Combustion très lente Combustion très lente Combustion lente
Taux d’humidité Inférieur à 10% Inférieur à 10% Environ 8%
Indice calorifique Très fort (environ 5,5kWh/kg) Très fort (environ 5,5kWh/kg) NC
Teneur en cendres Très faible (moins de 1%) Très faible (moins de 1%) Très faible (moins de 1%)

Les normes des pellets alimentaires

La mention “usage alimentaire” est impérative pour choisir vos granulés de bois. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez vous assurer que les pellets pour cuire vos pizzas respectent :

  • La norme EN 14961-2 : c’est la norme de référence en Europe pour les granulés de bois. Elle limite entre autres le taux d’humidité à 10% et encadre l’indice calorifique entre 4,58 et 5,28 kwh/kg.
  • La norme ENplus A1 : il s’agit d’un texte encore plus contraignant et donc un label de qualité supérieure (concernant notamment les méthodes de production et de stockage notamment) qui garantissent un excellent rendement et un encrassage limité de votre four à pizza.

pellet pour four à pizza

L’incidence de l’humidité sur vos pellets

Pour alimenter votre four à pizza, les pellets ne doivent pas dépasser un taux d’humidité de 10%. Un taux trop élevé serait synonyme de rendement médiocre. Assez rapidement, les granulés humides vont encrasser le four à pizza de façon irrémédiable et altérer son fonctionnement.

Dans un premier temps, vérifiez toujours le taux d’humidité des granulés que vous achetez. Assurez-vous également à chaque usage qu’ils gardent leur aspect d’origine (couleur, forme régulière, solidité).

Comment et où conserver ses pellets de bois pour four à pizza?

Vos pellets pour four à pizza doivent impérativement être conservés dans un local propre et sec. Ils doivent être à l’abri des intempéries. Au moment de l’achat ou de la livraison, assurez-vous que le sac n’est pas percé : les granulés absorbent l’humidité ambiante très rapidement. Idéalement, vous pouvez les stocker dans une armoire hermétique.

Quels pellets de bois pour four à pizza acheter ?

granulés de bois four à pizza

Les pellets de bois pour four à pizza les plus communs sont ceux à base de chêne et de hêtre. Récemment, des fabricants ont mis au point des produits originaux parfumés qui peuvent apporter une valeur ajoutée à vos plats. Nous retrouvons, bien entendu, la marque de four à pizza Ooni qui propose le Fyra 12, un four à pizza spécialement conçu pour les granulés de bois.

Concernant les arômes et goûts fumés, nous sommes désolé de vous apprendre que vous ne sentirez peut-être pas beaucoup de différence en terme de goût à l’exception de certaines nuances subtiles selon le type de bois. Mais pourquoi donc ? Et bien comme votre pizza cuira généralement en moins de 3 minutes, il y a de fortes chances qu’elle ne s’imprègne guère du goût fumé recherché. Tout de même les granulés ont l’avantage de monter vite en chaleur et de diffuser un goût boisé plus rapidement que les buchettes.

Parmi notre sélection de granulés, nous proposons des produits originaux, à l’origan, basilic et herbes qui pourront surtout s’exprimer dans le cadre de plats ou barbecue avec une longue cuisson. Rien ne vous empêche d’essayer pour la cuisson d’une pizza  pour vous faire votre propre opinion sur le goût. Certains sentent la différence et d’autres non. C’est une question de papilles !

Les granulés de bois Ooni 10 kg

Ooni granules de bois pour four a pizza

Ooni Pellets de Bois, granules de Bois pellets, Sac de Pellet 10kg, Sac de granulés de Bois, pellets de hêtre Premium

Ooni Pellets de Bois, granules de Bois pellets, Sac de Pellet 10kg, Sac de granulés de Bois, pellets de hêtre Premium

amazon
Non disponible
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 avril 2024 7 07 44 min Depuis : Amazon Product Advertising

Ces pellets sont disponibles en version 100% chêne et 100% hêtre. La marque Ooni est une référence dans les fours à pizza : ses granulés ont donc été conçus avec le plus grand soin et seront parfaitement adaptés, notamment si vous possédez un Ooni Fyra 12 ou l’ancien Ooni 3.

Chaque sac garantit 7 à 10 heures de cuisson continue. La qualité de combustion et le faible taux de cendres en font un produit idéal pour les pizzas. Et bien sûr, la saveur fumée caractéristique est un atout supplémentaire.

Pellets de Bois dur n°3 Spécial four à pizza de Pini, 10 Kg

Pini Pellets de Bois Dur 3

PINI Pellets de Bois Dur №3 Pizza Four spécial 10 Kg pour Four à Pizza à Pellet

PINI Pellets de Bois Dur №3 Pizza Four spécial 10 Kg pour Four à Pizza à Pellet

amazon
27.50
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 avril 2024 7 07 44 min Depuis : Amazon Product Advertising

Ces pellets sont issus d’un mélange chêne et hêtre. Leur pouvoir calorifique est très élevé (environ 5,7 kWh/kg), leur taux d’humidité est inférieur à 10% et les cendres à 0,8%. Votre four montra en température très facilement et les pizzas auront cette saveur fumée incomparable.

Le petit plus : une pelle est fournie avec le sac.

Pellets de Bois dur n°6  herbes et épices de Pini, 10 Kg

Pini Pellets de Bois Dur 6 BBQ Herbes et épices

PINI Pellets de Bois Dur №6 BBQ Herbes + épices Grill Pellets pour Griller, Faire Fumer, également pour Les Fours à Pizza à granules

PINI Pellets de Bois Dur №6 BBQ Herbes + épices Grill Pellets pour Griller, Faire Fumer, également pour Les Fours à Pizza à granules

amazon
30.95
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 avril 2024 7 07 44 min Depuis : Amazon Product Advertising

C’est la dernière innovation du secteur : des pellets parfumés aux herbes pour vos fours à pizza. Ces références, saveur origan, basilic ou herbes & épices, sont fabriqués à base de chêne et de hêtre. Elle possède un fort indice calorifique de 5,7 kWh/kg et garantie un taux d’humidité et de cendres très faibles.

Cette référence propose un mélange d’herbes et d’épices. Vous retrouvez donc dans ce mélange du céleri, basilic, aneth, thym, coriandre, marjolaine, laurier, persil, fenugrec, piment, curcuma, le tout sur une base de hêtre et chêne.

Vous pourrez également l’utiliser dans un fumoir ou pour un gril par exemple. Bien sûr, l’originalité se paie : comptez quelques euros de plus à l’achat… Mais à ce prix, la pelle est fournie !

A noter que ces pellets sont conditionnés en sac plastique suremballé dans une boite en carton : parfait pour les stocker de manière appropriée chez vous.

Pellets de Bois saveur Origan dur n°4 de Pini, 10 Kg

Pini Pellets de Bois Du 4 Origan

PINI Pellets de Bois Dur №4 Pizza Four Origan 10 Kg pour Four à Pizza à Pellet

PINI Pellets de Bois Dur №4 Pizza Four Origan 10 Kg pour Four à Pizza à Pellet

amazon
30.95
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 avril 2024 7 07 44 min Depuis : Amazon Product Advertising

Tout comme les pellets précédents, nous avons ici un mélange de Chêne et d’hêtre mais avec en plus de l’origan.

Pellets de bois N°2 100% chêne de Pini, 15 kg

Pini Granulés chêne n°2

PINI Granulés de barbecue 15 kg, granulés de bois 100 % chêne pour griller et faire fumer, convient aussi pour les fours à pizza à granulés

PINI Granulés de barbecue 15 kg, granulés de bois 100 % chêne pour griller et faire fumer, convient aussi pour les fours à pizza à granulés

amazon
30.95
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 avril 2024 7 07 44 min Depuis : Amazon Product Advertising

Encore des performances optimales pour ces sacs de pellets malgré des dégagements de fumée parfois importants à l’allumage. Ce plus gros conditionnement est plus économique au kg. Attention toutefois : la taille des granulés est parfois irrégulière et les pellets les plus longs ont tendance à se coincer dans la vis d’entrainement du four.

Oak Pellets, 100% chêne de BBQ-Toro, 30kg

BBQ TORO Oak Pellets en Bois de chêne

BBQ-TORO Oak Pellets en Bois de chêne 100% | 30 kg | Pellets de chêne pour Barbecue, fumoir, Four à Pizza à pellets et systèmes de Chauffage | Pellets à Griller

BBQ-TORO Oak Pellets en Bois de chêne 100% | 30 kg | Pellets de chêne pour Barbecue, fumoir, Four à Pizza à pellets et systèmes de Chauffage | Pellets

amazon
45.95
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 avril 2024 7 07 44 min Depuis : Amazon Product Advertising

Très économique, conditionné en 2 sacs de 15kg, ces granulés offrent d’excellentes performances de combustion. Ils possèdent moins de 8% d’humidité.

Beech Pellets, 100% hêtre de BBQ-Toro, 15 kg

Beech Pellets pour four a pizza

BBQ-TORO Beech Pellets Composer de 100% Bois de hêtre | 15 kg | Pellets de hêtre pour Barbecue, fumoir, Four à Pizza à pellets et systèmes de Chauffage | Pellets à Griller

BBQ-TORO Beech Pellets Composer de 100% Bois de hêtre | 15 kg | Pellets de hêtre pour Barbecue, fumoir, Four à Pizza à pellets et systèmes de Chauffag

amazon
24.95
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 avril 2024 7 07 44 min Depuis : Amazon Product Advertising

Très économique, ces pellets offrent en plus des remarquables taux d’humidité (inférieur à 8%) et de cendres (moins de 0,4%). En revanche, les sacs contiennent une grande quantité de petits résidus et poussière qui rend l’usage moins pratique et agréable, notamment pour le bon fonctionnement du four.

Pellets en bois d’hickory de Burnhard, 10 kg

BURNHARD pellets a Bois hickory

pellets en Bois d'hickory pour fumoir, Barbecue ou Four à Pizza à pellets Smoke Wood

pellets en Bois d'hickory pour fumoir, Barbecue ou Four à Pizza à pellets Smoke Wood

amazon
27.90
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 14 avril 2024 7 07 44 min Depuis : Amazon Product Advertising

Burnhard, fabricant de four à pizza propose une gamme de pellets à usage alimentaire. Plus cher que la moyenne des concurrents, il offre une bonne qualité de combustion et un faible taux d’humidité. Il reste tout même moins adapté à des fours avec une chambre plus petite comme le Ooni Fyra. Ces pellets sont légèrement trop long mais conviendront du coup au four maison de la marque, le Burnhard Nero.

Notre avis final en matière de pellets pour four à pizza

Les pellets pour four à pizza issus d’un mélange chêne-hêtre seront parfait pour les fins gourmets. La saveur fumée apporte un plus pour qui possède un fin palet. Les qualités techniques font des granulés un excellent combustible pour une montée en chaleur rapide.

Pour les amateurs aguerris qui souhaiteraient varier les plaisirs, vous pouvez ponctuellement alterner avec des pellets parfumés aux herbes, ne serait-ce que pour en faire l’expérience. N’hésitez pas à nous dire si vous sentez la différence. Si ce n’est pas probant sur le goût de votre pizza, alors n’hésitez pas à les utiliser sur un plat qui nécessite une plus longue cuisson.

Notre conseil : si vous utilisez votre four à pizza souvent, misez sur les gros conditionnements, souvent plus économiques sur le long terme. Investissez dans une armoire hermétique pour stocker vos pellets afin de les préserver le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Sending