Pizza romaine ou napolitaine, quelles sont les différences ?

Comme la plupart des Français vous adorez la pizza… Saviez-vous qu’il existe des différences fondamentales entre la pizza romaine ou la pizza napolitaine ? La pizza est à ce point rentrée dans le quotidien des gourmands du monde entier que l’on ne sait plus distinguer ses milles variantes. La pizza traditionnelle a pourtant ses codes. Comment les connaître pour mieux apprécier ? Quelles sont les différences entre la recette de pâte à pizza romaine et la recette de la pâte à pizza napolitaine ? Suivez le guide et découvrez tous les secrets de ce condensé d’Italie !

L’histoire de la pizza napolitaine et de la pizza romaine

La pizza est née dans le sud de l’Italie au XVIIIe siècle. Les Italiens viennent de découvrir comment cuisiner la tomate, venue du Nouveau Monde. C’est de la rencontre de la sauce tomate avec les galettes de pain traditionnelles appelées foccacias que va naître la pizza.

Selon la légende, c’est le napolitain Raffaele Esposito qui, en 1780 crée l’emblématique pizza Margherita en hommage à la reine éponyme : sauce tomate, mozzarella et basilic, soit les 3 couleurs du drapeau italien.

naples capitale de la pizza
Naples, la capitale de la pizza

Rapidement, la pizza voyage dans tout le pays et chaque région s’approprie la recette et invente des milliers de déclinaisons. Mais la pizza reste avant tout un plat de pauvre. Elle est garnie chichement d’ingrédients populaires : une louche de sauce tomate, des herbes, du fromage… E basta ! Le clivage le plus profond reste entre la pizza romaine et la pizza napolitaine.

Les caractéristiques de la pizza napolitaine

La pizza napolitaine répond à des critères précis – qui ont mêmes été compilés dans un cahier des charges édité par l’association des Pizzaïolos de Naples ! Elle doit donc mesurer 3mm d’épaisseur sur les bords et 2mm au centre. La garniture sera une déclinaison de La Marguerita : vous pourrez y ajouter de l’ail, de l’origan, des tomates fraiches. Mais oubliez les ingrédients farfelus !

Quant à la cuisson, elle doit se faire dans un four très chaud (480° pour les fours à bois traditionnels) pas plus de 90 secondes.

pate a pizza napolitaine

On obtient alors une pizza généreuse et moelleuse. Elle est traditionnellement servie pliée en 4 dans un papier.

Les caractéristiques de la pizza Romaine

La pizza romaine a été créée après la pizza napolitaine mais connait le même succès. Elle se reconnait à l’œil nu puisqu’elle est beaucoup plus fine et croustillante. Sa pâte comporte par ailleurs une bonne dose d’huile d’olive. Sa garniture varie un peu plus : on peut traditionnellement lui ajouter des anchois ou du pecorino.

Côté cuisson, on misera sur 10-15 minutes pour garantir un maximum de friabilité. Cette pizza se confectionne aussi bien ronde que dans un format rectangulaire lorsqu’elle est servie à la part – al taglio.

pâte à pizza romaine ou napolitaine

Comment savoir si vous êtes face à une véritable pizza romaine ? Coupez-en une tranche et assurez-vous qu’elle reste horizontale lorsque vous la tenez par le bord.

Pâte à pizza romaine ou napolitaine ?

Vous l’aurez compris, pizza romaine ou napolitaine, la différence se joue surtout sur la pâte. Pour la pâte à pizza napolitaine, il vous faudra un sacré coup de main pour faire tourner la pâte afin de l’aérer au maximum pour avoir un rendu homogène et un léger rebord… sans pour autant chercher à imiter les pizzaiolos les plus aguerris qui font virevolter la pâte au-dessus de leur tête !

A contrario, la pâte à pizza romaine se travaille au rouleau, de façon uniforme. A noter qu’elle comporte également une dose d’huile d’olive.

pate à pizza romaine au rouleau

Dans le premier cas, après cuisson express, on obtient une pâte à pizza napolitaine moelleuse ; dans le second, la pâte à pizza romaine sera cuite plus longtemps pour obtenir  un croustillant et une finesse incomparable. Maintenant vous n’avez plus d’excuse si vous ne savez pas la différence entre une pâte à pizza romaine ou napolitaine.

Comparatif technique entre la pizza romaine et la pizza napolitaine

Caractéristiques Pizza Romaine Pizza Napolitaine
Différence d’ingrédient Ajout d’huile d’olive Pas d’huile d’olive
Épaisseur de la pâte 1-2 mm 2mm au centre, 3mm au bord
Texture de la pâte Fine et croustillante Généreuse et moelleuse
Travail de la pâte Au rouleau A la main
Cuisson 10-15min 1-2 min

Pizza romaine ou napolitaine : notre avis

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure de la pizza maison et peut-être sortir des garnitures traditionnelles, il faudra choisir entre pizza romaine ou pizza napolitaine !

La pizza napolitaine sera un plat familial parfait. Sa pâte épaisse supportera les garnitures généreuses. Sur la base d’une margherita, pensez au jambon, à différents fromages, des champignons, des olives, des oignons etc.  Chaque membre de la famille pourra choisir son ingrédient favori.  Sa confection à la main supporte mieux les imprécisions techniques : alors pourquoi ne pas se lancer avec les enfants et préparer la pizza en famille ?

La pizza romaine se prêtera davantage aux dégustations et pourquoi pas à l’apéritif ? Des déclinaisons originales qui mettront en valeur les ingrédients de qualité tels que l’huile de truffe, la charcuterie fine, la mozzarella di buffala etc. Pour une pizza party, régalez vos invités avec un choix de pizzas romaines : chacun pourra en prendre une part et se régaler !

1 réflexion au sujet de « Pizza romaine ou napolitaine, quelles sont les différences ? »
  1. Inadvertance ou erreur concernant les temps de cuisson ou les épaisseurs de LA PIZZA NAPOLITAINE ET LA PIZZA ROMAINE?

    (3)

    28-06-2023: Bonjour Quentin: Si La Pizza Napolitaine, travaillée à la main, devrait mesurer (cf. aux critères précis de L’Association des Pizzaïolos de Naples) 3 mm d’épaisseur sur ses bords et 2 mm au centre et sa cuisson ne devrait pas dépasser 90 secondes (à 480 degrés Celsius dans les fours à bois traditionnels), alors La Pizza Romaine (ronde ou rectangulaire) travaillée au rouleau, avec une épaisseur de la pâte plus petite, de seulement 1 mm ou maximum 2 mm, c’est impossible d’être cuite dans une période de temps de dix (10) ou de 14 (quatorze) fois plus grande (10 minutes ou 15 minutes) que sa “collègue” Napolitaine qui est plus grosse, N’EST-CE PAS Quentin ? Je vous remercie beaucoup par l’avance de bien vouloir corriger ou le texte de votre article, ou de m’expliquer où je me trompe (si je me trompe). Cordialement, Dacyana

    Cet avis vous a-t-il été utile ? Yes No

    Répondre

Laisser un commentaire

Sending