Quelle température pour cuire une Pizza maison selon votre four ?

Vous avez décidé de préparer votre spécialité italienne préférée, mais vous ne savez pas quelle température mettre pour la cuisson de votre pizza maison ? Avec cet article, je vous détaille ce critère essentiel pour obtenir la meilleure cuisson possible selon votre type de four.

Quelle est la température de base pour cuire une pizza maison ?

Idéalement, l’authentique pizza napolitaine est cuite à une température moyenne située entre 400 et 480 °C. Ceci permet une cuisson rapide et préserve toutes les saveurs de la pizza et de sa garniture. Mais il est tout à fait possible de cuisiner une bonne pizza maison sans atteindre de tels extrêmes.

température cuisson pizza maison

La température de base pour la cuisson d’une pizza dépend principalement du four que vous utilisez. Pour une cuisson plus efficace, pensez à étaler soigneusement la pâte de façon à ce qu’elle soit bien fine. Tournez la pizza en cours de cuisson pour être sûr de bien répartir la chaleur.

Température pour la cuisson d’une pizza au four traditionnel

La température de cuisson d’une pizza au four traditionnel, c’est à dire électrique ou à gaz, doit être la plus élevée possible. L’un et l’autre ne partagent pas les mêmes caractéristiques. Je vous propose que l’on voit ensemble ces différences.

Température pour la cuisson d’une pizza au four au gaz

Il faut savoir que les fours à gaz permettent généralement d’obtenir une température plus élevée que les fours électriques. Cela est à prendre en compte pour le temps de cuisson de votre pizza, car selon le type de votre four, la durée et la température peuvent fortement jouer sur le résultat final :

  • Avec un four à gaz, vous pouvez avoir une température allant de 350 jusqu’à 500°. C’est le cas du four à pizza Ooni Koda 16.

température cuisson pizza au four à gaz

Température pour la cuisson d’une pizza au four électrique

Le four électrique est souvent moins puissant que le modèle à gaz. Pourtant, il reste possible d’effectuer une bonne cuisson. De plus, ce type de four est souvent multifonction et possède un mode grill très pratique.

Pour avoir la bonne température pour la cuisson d’une pizza au four électrique, il faut généralement monter le thermostat au maximum :

  • 250 °C, 280 °C ou mieux encore 300 °C pour être sûr de cuire efficacement et rapidement votre pizza.

température cuisson pizza four électrique

Si votre four possède un mode grill, n’hésitez pas à l’utiliser. Cette fonction permet de chauffer la pizza par la voûte du four. Réglez votre four en mode grill pour une pizza bien croustillante.

Désactivez aussi la fonction ventilation qui risque de rallonger le temps de cuisson et de rendre votre pizza trop sèche. Pour ce four, vous pouvez aussi utiliser une plaque en acier ou une pierre réfractaire afin de mieux répartir la chaleur et optimiser la cuisson. Placer la pizza le plus haut et le plus près possible de la résistance chauffante.

Pour une meilleure cuisson, le préchauffage reste un indispensable. Il consiste à laisser le four monter en température jusqu’au maximum avant d’y introduire la pizza. Pour plus de conseils, vous pouvez consulter notre page sur la cuisson d’une pizza avec un four traditionnel.

Température pour une pizza au four à bois

Le four à pizza à bois permet d’atteindre des températures élevées : de 350 °C à 400 °C, parfaites pour cuire une pizza maison.

  • Allumez le feu au fond du four et placez la pizza directement devant en laissant la porte ouverte.
  • Surveillez la cuisson et la montée de la pâte pour être sûr de la sortir au bon moment.
  • N’hésitez pas à utiliser un thermomètre pour connaître l’instant idéal pour enfourner.

température pizza four à bois

Les solutions pour cuire sa pizza maison comme un pro

La cuisson d’une pizza doit être rapide pour préserver toutes ses saveurs. Il faut donc que votre four atteigne une température élevée et la conserve. Quelques solutions peuvent vous aider à optimiser la température de cuisson de votre pizza maison.

L’avantage de l’utilisation d’une pierre réfractaire

La pierre réfractaire est une plaque en argile ou en pierre composite qui se place sous la pizza. Elle emmagasine et redistribue la chaleur du four ce qui permet d’optimiser la cuisson, mais surtout de saisir la pâte et d’obtenir un effet croustillant et craquant comme à la pizzeria. La pierre réfractaire s’utilise dans les fours électriques, traditionnels ou à bois.

température cuisson pizza au four avec pierre réfractaire
La pierre réfractaire se présente comme une plaque qui se place facilement dans votre four.

Les pierres réfractaires sont adaptées aux fours atteignant les 250°C minimum. Il existe plusieurs épaisseurs de pierres réfractaires :

  • celles de 1 à 2 cm d’épaisseur peuvent être utilisées dans des fours électriques et à gaz,
  • celles de 2,5 à 3 cm peuvent être utilisées dans tous les types de fours,
  • enfin, celles de 4 cm d’épaisseur sont à réserver aux fours à bois.

Son utilisation est très simple :

  • Placez la pierre réfractaire dans votre four à gaz ou électrique avant de l’allumer.
  • Préchauffez-le entre 250°C et 300°C pendant environ 30 minutes.
  • Déposez la pizza directement sur la pierre et surveillez bien sa cuisson.

Pour éviter de vous brûler, vous pouvez investir dans une pelle à pizza qui facilitera la manipulation et la sortie de la pizza.

L’achat d’un four spécial pizza

Si vous cuisinez des pizzas très régulièrement, vous pouvez peut-être envisager l’achat d’un four spécial pizza pour une cuisson parfaite. Il existe désormais de nombreux modèles de fours à pizza pour particuliers. Ils coûtent moins chers que les modèles professionnels tout en proposant des fonctionnalités équivalentes.

ooni koda 16

 

L’une des marques les plus connues, Ooni propose différents fours à pizza adaptés à une utilisation familiale tout en proposant une montée en température digne des modèles professionnels. Je vous propose d’ailleurs un test sur l’un de leurs modèles.

Construire son four à bois pour les plus bricoleurs

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez envisager de fabriquer votre propre four à bois dans votre jardin. La façon la plus simple de procéder est d’utiliser des briques pour créer le socle et le dôme du four, ainsi que des briques réfractaires pour diffuser efficacement la chaleur dans le four. Vous devriez obtenir une température de cuisson idéale pour vos pizzas maisons mais aussi votre pain.

four à bois maison

Vérifiez bien la législation avant de l’installer chez vous pour ne pas vous mettre dans l’illégalité. Sinon vous pouvez encore une fois opter pour le Ooni Karu 16 qui est un modèle haut de gamme de four à bois spécial pizza.

1 réflexion au sujet de « Quelle température pour cuire une Pizza maison selon votre four ? »
  1. Température de la pierre

    (4)

    Bonjour
    Très bien votre article à part la petite pub pour un four Chinois OONI … 🙂
    Il faudrait parler de la température de la pierre qui en général est moins élevée que celle de la voûte même dans un four à bois.
    Meilleures salutations
    Marc

    Cet avis vous a-t-il été utile ? Yes No

    Répondre

Laisser un commentaire

Sending