Types de pizza dans le monde : top 7 et autres idées

Vous êtes fan de pizzas, mais les avez-vous toutes goûtées ? Des déclinaisons, il en existe une multitude. Je vous embarque pour un tour du monde des types de pizza les plus populaires dans un top 7. Je n’ai pas pu m’empêcher de m’attarder également, sur d’autres spécialités que l’on trouve souvent à la carte des pizzerias. Qu’elles soient traditionnelles ou originales, il y en a pour tous les goûts.

Types de Pizza : le top 7

Nous retrouvons tout d’abord une sélection des différentes sortes de pizzas que l’on retrouve le plus souvent dans les restos italiens en France, mais aussi des classiques comme la Napolitaine ou la Romaine.

Pizza Margherita

Pizza Margherita
instagram – © sara_senzaglutine

Recette de la pizza Margherita

La pizza Margherita ou napolitaine, est l’une des plus anciennes pizzas italiennes avec la Marinara. Elles trouvent toutes les deux leurs origines à Naples. La Margherita ne doit pas son nom au hasard. En 1889, la reine Marguerite de Savoie vient à Naples et veut goûter les spécialités de la région. C’est le pizzaiolo Raffaele Esposito qui est chargé de cuisiner pour la reine. Il décide de créer une pizza aux couleurs de l’Italie avec 3 ingrédients, la tomate, la mozzarella et le basilic. La reine a été convaincue par cette recette, c’est ainsi qu’elle fut baptisée « la Margharita ». C’est une pizza très simple, c’est pour cela qu’elle est bien meilleure avec des ingrédients de qualité. La mozzarella de bufala est préférable à de la mozzarella classique par exemple.

Pizza Reine (ou Regina)

pizza reine
instagram – © mamamikapizza

Recette de la pizza Reine

Voici l’une des pizzas préférées des Français et des Européens en général. La pizza Reine ou Regina n’est autre qu’une Margherita à laquelle sont ajoutés des tranches généreuses de jambon et des champignons frais. La différence va se faire à la façon de cuisiner les champignons. Parfois le fromage râpé remplace la mozzarella. Comme pour la Margherita, la Reine a une pâte bien gonflée et assez épaisse.

Pizza quatre fromages

pizza 4 fromages
instagram – © lilllouuuuu

Recette de la pizza 4 Fromages

La pizza Quattro Formaggi a une pâte plus fine et plus croustillante que la Margherita. C’est pour cette raison que l’on suppose qu’elle est originaire de Rome. Comme son nom l’indique, elle est composée de 4 fromages différents. On y trouve l’incontournable mozzarella et du fromage râpé comme de l’emmental ou du comté. Le 3e fromage est là pour relever l’ensemble, c’est pourquoi il s’agit en règle générale d’un fromage à pâte persillé. Les professionnels préfèrent souvent la fourme d’ambert et le gorgonzola qui sont plus doux que le roquefort ou le bleu. En ce qui concerne le 4e fromage, on trouve plusieurs variantes selon les pays ou les régions de France, reblochon, chèvre, tout est permis. La Quattro Formaggi italienne se fait avec une base blanche mais on ne vous en voudra pas si vous préférez la base tomate.

Pizza 4 saisons

pizza 4 saisons
instagram – © sophie.boilard.deszcz

Recette de la pizza 4 Saisons

La pizza des 4 saisons est très appréciée en Italie, elle se nomme la Quattro Stagioni. Elle fait référence aux 4 saisons de l’année et se compose de 4 parties différentes. La base reste toujours la tomate et la mozzarella. On trouve ensuite sur les autres parties tour à tour, des olives noires, des artichauts et du jambon. Parfois, il peut y avoir des poivrons ou des anchois. C’est une pizza qui a un goût prononcé. Une variante existe sous le nom de Caprisiosa. Sur cette dernière, les ingrédients sont mélangés et il n’y a pas d’olive noire.

Pizza au fruit de mer

pizza fruit de mer
instagram – © pizzamore_lyon

Recette de la pizza aux Fruits de mer

La Frutti di Mare, comme disent les Italiens, est une pizza qui sort des sentiers battus et qui offre un goût unique. C’est une pizza recouverte de fruits de mer typique d’Italie, en plus de la tomate et de la mozzarella. Crevettes, calamars, moules, poulpe ou pétoncles sont de la partie. Un assaisonnement à base d’ail et de persil complète et relève le tout. On peut trouver également du poisson dans la composition ainsi que du saumon mais si ce dernier bénéficie de sa propre recette de pizza.

Pizza Sicilienne

pizza sicilienne
instagram – © bernarddinsta

Ici, je vais vous parler de la Sfincione, car il existe, plusieurs pizzas siciliennes qui se présentent de différentes façons. La pizza sicilienne Sfincione est originaire de Palerme. Elle est composée de tomates, mozzarella, olives noires, oignons, câpres et anchois. Parfois, il y a un peu de chapelure qui est ajoutée par-dessus. La pizza sicilienne est devenue un classique de la street-food new yorkaise, grâce aux émigrés italiens.

La Calzone

pizza calzone
instagram – © chrisgpizza

Recette de la pizza Calzone

La Calzone est une pizza classique que l’on plie en deux. Elle est donc plus volumineuse et plus gourmande. Elle est originaire de la région des Pouilles en Italie. Calzone veut dire « chausson ». On raconte que les femmes d’ouvriers préparaient des pizzas pliées en deux à leur mari. Ainsi, ils pouvaient les glisser dans la poche du pantalon et la garniture restait chaude. Aujourd’hui il n’y a pas de règles concernant les ingrédients de la Calzone, mais beaucoup apprécient d’avoir un œuf à l’intérieur.

Les autres différents types de pizza

Bien entendu, ce top 7 des différents types de pizza est non exhaustif, il existe bien d’autres pizzas qui ont la cote. En voici quelques-unes.

Pizza Pepperoni

pizza pepperoni

Recette de la pizza Pepperoni

La Pepperoni est la pizza qui a le plus de succès en dehors de l’Italie et même de l’Europe. En effet, cette pizza n’est pas née en Italie, mais aux États-Unis dans les années 20.  C’est un immigrant italien qui a élaboré une nouvelle sorte de charcuterie, le pepperoni. Celui-ci est à base de saucisse fraîche et de salami. C’est une pizza très relevée en goût. Si vous la cherchez en Italie, vous la trouverez sous le nom de Diavola.

La Romaine

pizza romaine
instagram – © la_tavola_chailly

La Romaine, comme son nom l’indique est une spécialité venue de la ville de Rome. La pâte de la pizza Romaine se veut plus fine et plus croustillante que la Napolitaine. La Romaine possède la même base qu’une Margerheta Napolitaine, la tomate, la mozzarella, de l’origan et vous avez la possibilité de l’agrémenter des ingrédients que vous souhaitez. En variante, on peut retrouver notamment un œuf au plat posé au dernier moment et d’autres ingrédients comme des anchois.

La Marinara

pizza marinara
instagram – © kneadingwithfranco

C’est une des premières pizzas d’Italie avec la Margherita. Toutes deux issues de Naples, la Marinara a surtout du succès dans son pays d’origine. Elle se positionne même à la seconde place des pizzas préférées des Italiens dans la partie méridionale du pays. Sa composition est des plus simples avec de la tomate, de l’origan et de l’ail. On peut y trouver parfois quelques anchois.

La Royale

pizza royale
instagram – © alicepizza31

La royale est une pizza adorée par les Français, elle a d’ailleurs quasiment les mêmes ingrédients que la Reine, avec malgré tout quelques petites différences. Elle a plus de caractère en goût que la Reine, car on y trouve en plus des oignons, des olives noires et du basilic. La base étant composée de tomates, jambon, champignons, mozzarella ou fromage.

Pizza bolognaise

pizza bolognaise
instagram – © chezvalentino_

Recette de la pizza Bolognaise

La bolognaise est née en Italie dans la région de Bologne. Il s’agit d’un ragoût de viande. Il y a 2 façons d’accompagner cette préparation. La première est servie avec des pâtes, traditionnellement, des tagliatelles, pour constituer les fameuses pâtes à la bolognaise. La pizza bolognaise est la seconde façon d’utiliser ce ragoût de viande qui devient la garniture de la pizza.

La végétarienne

pizza végétarienne
instagram – © mamamikapizza

Recette de la pizza Végétarienne

Ce n’est peut-être pas la pizza qui fait le plus envie, pourtant bien préparée, c’est une variante délicieuse. On y retrouve la tomate et la mozzarella, vient s’ajouter des légumes d’été, poivrons, courgettes et aubergines grillées. On peut l’assaisonner avec un peu d’ail et du basilic.

La Savoyarde

pizza savoyarde
instagram – © lafabeclectique

La pizza savoyarde est une pizza qui réchauffe et que l’on mangera plus facilement l’hiver. Elle est particulièrement appréciée par les Français, les Belges et les Suisses. Elle est composée de lardons, oignons, pommes de terre, crème liquide et reblochon. Elle s’inspire de la fameuse Tartiflette.

Pizza Bianca

pizza bianca
instagram – © alsolitoporzio

La Pizza Bianca est la toute première pizza d’Italie puisqu’elle existe deux siècles avant la Margherita et la Marinara. C’est une pizza qui fait la part belle à la pâte puisqu’il y a très peu d’ingrédients dessus. Il n’y a pas de tomate d’où son nom de Bianca (blanche). Du fromage, un peu de crème ou alors du mascarpone et ricotta, du romarin ou du basilic sont les seuls éléments de la pizza. De nos jours, on la trouve sous le nom de Focaccia.

Pizza hawaïenne

pizza hawaienne
instagram – © pizza_rodi

Recette de la pizza Hawaïenne

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la pizza hawaïenne vient du Canada, de l’Ontario plus précisément. C’est Sotirios Panopoulous qui a inventé cette pizza en y ajoutant des morceaux d’ananas venus d’Hawaï. Plusieurs variantes sont possibles avec toujours de la tomate, de la mozzarella et de l’ananas. On peut trouver comme ingrédients supplémentaires du poulet ou du jambon.

Pizza au saumon fumé

pizza saumon
instagram – © undimancheencuisinechezbri

Recette de la pizza au Saumon Fumé

La pizza au saumon est souvent affichée sous le nom de pizza norvégienne. Elle, n’est pourtant pas originaire du pays des Vikings, son appellation est juste une assimilation entre le saumon et la Norvège. Cette fois, la base de tomate est remplacée par de la crème. On peut la trouver avec du saumon frais, du saumon fumé ou les deux. L’aneth et l’échalote assaisonnent le tout.

Pizza sucrée

pizza sucrée
instagram – © lilian_lili_li_

La petite dernière dont on va parler est la pizza sucrée que l’on voit apparaître de temps en temps sur les cartes des pizzerias. En général, elle est agrémentée de chocolat pour la base et de bananes parsemées de noix de coco râpée ou alors des fraises.. Elle peut se présenter sous forme de Calzone. Bien entendu le choix des ingrédients reste libre.

Laisser un commentaire

Sending